top of page

IC 1805 La nébuleuse du Coeur

IC 1805 La nébuleuse du Coeur

Située à environ 7 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée, la nébuleuse du Cœur (IC 1805) est une spectaculaire région de formation stellaire. Son nom provient de sa forme caractéristique qui évoque un cœur humain lorsqu’elle est observée en astrophotographie. Elle est principalement constituée d’hydrogène ionisé qui émet une intense lumière sous l’effet des vents stellaires et du rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles massives qui la composent. Elle comporte en son sein également la nébuleuse du Poisson IC 1795.

La nébuleuse du Cœur est un vaste nuage de gaz et de poussières où naissent de nouvelles étoiles. Elle contient l’amas ouvert Melotte 15, un groupe de jeunes étoiles chaudes qui émettent d’intenses radiations ionisant le gaz environnant. Ces vents stellaires sculptent la nébuleuse et créent des structures complexes, comme des piliers de gaz et des cavités sombres.

Pour ces raisons, IC 1805 est une cible prisée des astronomes amateurs. Grâce aux filtres SHO, elle révèle ses détails les plus fins. Elle est souvent représentée en rose grâce à une vue en couleurs ou à l'aide d'un filtre H-alpha. Elle est capturée ici en palette de Hubble, SHO, ce qui permet de mieux faire ressortir les différents atomes qui la compose.

Détails de la prise de vue :
- Skywatcher 80ed evostar avec correcteur/réducteur
- ZWO AM5
- Asiair plus
- 533 mc pro avec filtre L-Ultimate et SII
- 120mm mini
- Roue à filtre ZWO
- Mise au point automatique
- Mosaïque de 4 photos
- Empilée et filtre L-Ultimate séparé en Ha/OIII dans Siril
- Traitée dans PixInsight
- Finitions dans Lightroom

bottom of page