top of page

IC 5070

IC 5070

La nébuleuse du Pélican IC 5070 est située à environ 2000 années-lumière de la terre dans la constellation du Cygne. Elle a été photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890. Cependant, lors de son article paru en 1891, il décrit la nébuleuse de manière globale et ne prend pas le soin d'indiquer sa position. Elle fut alors à nouveau observée en 1899 par Thomas Espin qui en donnera, lui, la position précise. John Dreyer, qui entrepris de classer dans différents catalogues les astres découverts, nomme Thomas Espin découvreur. La nébuleuse aurait pu se trouver dans le catalogue NGC (New General Catalogue) si Max Wolf avait indiqué sa position précise. C'est finalement dans l'IC (Index Catalogue) qu'il fut répertorié puisqu'il s'agit d'un complément au NGC qui avait déjà été publié en 1899.

IC 5070 se situe à côté de la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) nommée ainsi en raison de sa forme. Plus lumineuse en raison de sa proximité avec l'étoile Deneb, très brillante, et bien plus grande, elle a longtemps fait de l'ombre à la nébuleuse du Pélican, nommée ainsi par sa ressemblance avec l'animal. Cependant, il s'agit en réalité d'un seul et vaste complexe de gaz et de poussières.

Deneb, une supergéante bleue, est l'une des étoiles les plus connue de la Voie Lactée. C'est son rayonnement intense qui illumine les nuages d'hydrogène de cette région.

La nébuleuse du Pélican est très photogénique et offre plus de détails que NGC 7000. Les zones opaques dues aux poussières accentue d'autant plus celles ionisées. Elle a également une plus forte activité de création d'étoiles que sa voisine. Paradoxalement, les zones les plus sombres sont celles qui donnent naissance aux plus grand nombre d'étoiles. En effet, les zones ionisées sont lumineuses par le rayonnement de Deneb et leur faible densité. Or, cette dernière doit justement être suffisamment dense pour que la matière se condense.

L'image présentée est en SHO réalisée avec une caméra couleur. Un filtre L-Ultimate a été utilisé pour capté l'Ha et l'OIII, séparées lors de l'empilement sous Siril, ainsi qu'un filtre SII. Elle est le résultat de 75x10 minutes de poses en tout.

Matériel utilisé :
- Zwo AM5
- Asiair plus
- 533 mc pro
- 120mm mini (avec diviseur optique)
- EAF
- Roue à filtres
- Filtre L-Ultimate
- Filtre SII
- Empilé dans Siril
- Traité dans PixInsight
- Finitions dans Lightroom

bottom of page