top of page

IC 434 la Tête de Cheval

IC 434 la Tête de Cheval

La nébuleuse en émission de la tête de cheval se situe dans la constellation d'Orion. Elle a été découverte en 1887 par les astronomes français Paul-Pierre et Prosper-Mathieu Henry. Il s'agit en réalité de deux objets distincts. La tête de cheval, au premier plan, est une nébuleuse obscure dont la silhouette apparait sur le fond lumineux de la nébuleuse en émission. Elles font cependant partie d'un même nuage moléculaire. La nébuleuse de la tête de cheval est également complétée par la nébuleuse de la flamme NGC 2024.

La nébuleuse de la tête de cheval se reconnaît à l'oeil nu dans le ciel étoilé car elle se situe au niveau de la ceinture d'Orion et plus précisément au Sud d'Alnitak. La nébuleuse d'Orion, quant à elle, se trouve non loin de là. En effet, la constellation d'Orion est un grand complexe, comprenant en plus de ces deux nébuleuses, la boucle de Barnard. Situé à une distance de 1000 à 1500 années-lumière environ, ce complexe de nuages de gaz rempli presque toute la constellation.

L'image présentée est le résultat de deux mosaïques bien distinctes : la première est en couleurs, captée avec une caméra zwo 533mc tandis que la seconde résulte d'un filtre L-eXtreme d'Optolong. La couche couleurs permet d'acquérir les teintes intéressantes de la nébuleuse de la flamme. Quant à lui, le filtre L-eXtreme permet de faire ressortir l'hydrogène alpha de la nébuleuse en émission.

Le traitement, réalisé entièrement sur PixInsight, est relativement complexe. En effet, cet objet possède des étoiles extrêmement lumineuses, dont Alnitak, qu'il faut réussir à diminuer tout en les préservant. Le mixage des différentes couches et lui aussi délicat afin d'obtenir un résultat laissant apparaître les couleurs de la nébuleuse de la flamme issue de la couche couleurs et la couche Ha du filtre. Il est donc nécessaire de créer et jouer avec différents masques afin d'obtenir le résultat souhaité. Au final, le process NBRGB Combination de PixInsight a été très utile pour faire ressortir au mieux la palette de couleurs.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- ZWO AM5
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-eXtreme Optolong
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page