top of page
M31
M31
La galaxie d'Andromède est la plus massive de notre groupe local, dont nous faisons partie. Très grande, elle nous fonce dessus et devrait percuter notre Voie lactée dans environ quatre milliards d'années.
Cette galaxie est un ensemble de 300 milliards d'étoiles et se situe à 2.5 millions d'années-lumières de nous ce qui en fait notre voisine la plus proche. Très lumineuse et grande, elle est visible à l'oeil nu lors des nuits d'été suffisamment sombres. Elle apparaît alors comme une tâches laiteuses dans le ciel près de 6 fois plus grande que la pleine lune.
L'image, captée en couleur, a été réalisée en créant une mosaïque de quatres panneaux. En effet, sa taille impressionnante l'empêche de tenir dans un cliché et il a fallut ainsi quatres photographies combinées pour qu'elle tienne dans le cadre. La création de mosaïque est courante en astrophotographie et nous avons consacré la leçon n°13 à ce processus.
Elle a été longuement considérée comme étant une nébuleuse en raison de son aspect jusque dans les années 1920 où sa nature définitivement galactique soit reconnue par les astronomes.
Vous retrouvez cette astrophotographie à l'achat dans notre catégorie dédiée afin de l'imprimer chez vous et l'offrir à vos proches ou l'afficher dans votre maison.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page