top of page
Galaxie du Triangle M33
Galaxie du Triangle M33
Il s'agit d'une galaxie spirale située dans la constellation du Triangle et et qui appartient au "groupe local" dont notre galaxie fait partie. Elle est la troisième galaxie la plus massive après celle d'Andromède et la nôtre (la Voie Lactée). Cependant, elle est légèrement isolée et ne possède pas de galaxie satellite comme les autres.
Se présentant presque de face avec une inclinaison de seulement 9°, la galaxie du Triangle permet d'être observée jusque dans ses moindres détails. Son isolement permet de voir sa structure spirale très pure puisqu'elle n'est pas déformée par des interactions gravitationnelles avec d'autres objets voisins.
Cette objet possède lui-même un grand nombre de nébuleuses, on en recense près de 500, dont près d'une cinquantaine que l'on peut capter en astrophotographie en se concentrant sur la couche d'hydrogène. Certaines sont gigantesques avec une taille de l'ordre de 1500 années-lumière.
Elle est si lumineuse qu'elle peut être visible à l'oeil nu lors de nuits très sombres. Cette même luminosité est un défi dans le traitement car elle crée un halo autour d'elle difficile à traiter.
L'image présentée est la combinaison d'une première couche en couleur et d'une seconde avec un filtre destiné à faire ressortir l'hydrogène et ainsi les nébuleuses (de couleur rose/rouge). Le halo a été traité grâce à différents masques permettant de bien séparer la galaxie du fond de ciel.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page