top of page
M45
M45
M45, plus connu sous le nom d'amas des pléiades, est un astre bien connu des astrophotographes. Il s'agit d'un amas ouvert d'étoiles qui est observables tant depuis l'hémisphère nord que sud grâce à sa position dans la constellation du Taureau.
Selon le professeur Wolfhard Schlosser, cet amas ouvert avait déjà une grande importance au Néolithique car son apparition dans l'hémisphère nord correspondait au début des moissons. M45 était également très utile à l'antiquité afin de créer les calendriers pour deux raisons : son apparence très visible et reconnaissable facilement ainsi que sa position qui marque le point vernal c'est-à-dire l'endroit où se croisent l'équateur céleste et l'écliptique. Ainsi, M45 était connu tout autour du globe dès l'Antiquité.
M45 est ainsi intimement lié à la mythologie grecque et mésopotamienne. Dans la Grèce antique, les Pléiades sont sept soeurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone. Selon Ératosthène, la plupart se sont unies à des dieux, engendrant diverses familles royales telles que celles de Troie ou de Sparte. Les Pléiades sont même mentionnées dans "l'Odyssée" d'Homère (chant V) ainsi que dans la Bible.
En astronomie, un amas ouvert est forcément jeune en opposition avec les amas globulaires plus dense et donc capables de garder une cohérence sur de longues durées de temps. Les Pléiades sont âgées de moins de 100 millions d'années et se seront dispersées dans environ 250 millions d'années en raison des interactions gravitationnelles et du manque de densité. L'amas s'étend sur plus de 86 années-lumière.
L'astrophotographie révèle de grands nuages de poussières autour de certaines étoiles qui prennent une teinte bleu en raison de ces dernières. En effet, les plus brillantes sont aussi les plus jeunes et sont des supergéantes bleues très chaudes de type B. Pour autant, ces poussières ne sont pas les restes de la nébuleuse qui ont permis la formation de ces étoiles grâce à la contraction d'un grand nuage de gaz. Les études menées sur M45 ont démontré que l'amas traversent actuellement un nuage de poussières interstellaires et que c'est bien celles-ci qui apparaissent sur les images. Les restes du nuage originel ayant été balayés et dispersés par les radiations très fortes des supergéantes bleues.
Matériel utilisé :
- Zwo AM5
- Asiair plus
- 533mc pro
- 120mm mini (avec diviseur optique)
- EAF
- Roue à filtre
- Empilé avec Siril
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page