top of page
M51 - La Galaxie du Tourbillon
M51 - La Galaxie du Tourbillon
La galaxie M51 surnommée la galaxie du Tourbillon est l'une des plus connue du ciel printanier.
De dimensions modestes, elle est environ 40% plus petite que notre voie lactée, elle est cependant la galaxie dominante d'un groupe de 6 autres plus petites. Celui-ci est d'ailleurs relativement proche de nous à l'échelle cosmologique puisqu'il se situe à seulement 30 millions d'années-lumière.
Ce groupe fait partie d'un amas de galaxies plus vaste qui comprend la très connue M101 dont sa popularité a augmenté en 2023 suite à l'explosion d'une supernova qui a pu être observée par de nombreux astrophotographes amateurs. Ce vaste groupe fait lui-même partie du superamas de la Vierge dont notre voie lactée et Andromède font également partie.
Grâce à sa proximité, sa facilité d'observation et son orientation de face idéale, M51 est très étudiée par les astronomes professionnels. Les modèles de créations de bras spiraux, de formation d'étoiles ainsi que les dynamiques à l'oeuvre jusqu'au centre de la galaxie sont ainsi testés et observés. Selon certaines théories récentes suite aux études sur M51, les interactions gravitationnelles entre galaxies seraient à l'origine des bras spiraux ainsi que la présence d'un trou noir supermassif au centre de la galaxie comme c'est le cas chez M51
De plus, M51 est un excellent sujet d'étude des collisions entre galaxies et des interactions gravitationnelles entre elles. En effet, NGC 5195, située sur la gauche, est en orbite autour de M51 selon les dernières études. Il semblerait qu'il y ait déjà eu collisions dans le passé entre les deux objets célestes. Cependant, bien que l'on parle de collisions, il faut savoir que presque rien n'entre en réalité en contact physique en raison des effets gravitationnels. Les ponts de matières que l'on peut observer entre les deux astres seraient donc dûs à ces rapprochements et aux interactions gravitationnelles. Les deux galaxies devraient à terme fusionner dans 1 à 2 milliards d'années. La physionomie de la nouvelle galaxie sera alors totalement différente.
L'image présentée ici est le résultat de 20h d'intégration avec des poses de 600 secondes, soit 10 minutes. Elle a été réalisée avec une caméra couleur sans utiliser de filtre.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- Diviseur optique (guidage)
- AM5
- Asiair plus
- EAF
- OAG
- Empilé avec PixInsight
- Traité avec PixInsight
bottom of page