top of page
NGC 1952
NGC 1952
Cette nébuleuse du Crabe est un rémanent d'une supernova ayant explosé en 1054 et qui a été alors observée par les astronomes chinois de la dynastie Song. Située dans la constellation du Taureau, il s'agit du premier objet à avoir été associé à l'explosion historique d'une supernova. Sa petite taille en fait un objet très difficile à photographier.
Les rémanents de son explosion continue de se répandre à la vitesse fulgurante de 1500 kilomètres par seconde. Ils sont principalement constitués d'hélium et d'hydrogène ionisés et crée cette sorte de carapace filamenteuse autour d'elle.
Au centre se situe un pulsar, résultat de l'explosion de la supernova, qui tourne près de 30 fois par secondes sur lui-même. Un pulsar produit un rayonnement électromagnétique qui se manifeste dans la direction de son axe magnétique à la manière d'un cône. En tournant sur lui-même, celui-ci crée un signal périodique qui fut capté par ondes radios pour la première fois en 1967.
Il existe une grande quantité de pulsar qui s'exprime chacun de manières et dans des longueurs d'ondes différentes : pulsar radio, pulsar X, pulsar gammas, magnétos, etc. Celui au coeur de la nébuleuse crabe produit autant d'énergie que 100'000 soleils.
Cette nébuleuse est une cible prisée des astrophotographes grâce à un magnifique cliché du télescope Hubble qui l'a rendu populaire. Cependant, elle représente un défi pour tous. En effet, sa taille réduite et ses détails filamenteux encore plus petits sont difficiles à capter et à distinguer pour les télescopes amateurs. Seuls les plus gros instruments des observatoires professionnels permettent une résolution suffisamment fine et précise pour extraire tous les détails.
L'image présentée ici est le résultat d'une composition SHO, en palette Hubble, afin d'essayer de faire ressortir les différentes structures qui composent la nébuleuse.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-Ultimate pour les couches Ha et OIII
- Filtre SII
- Empilé et Ha/OIII extraits avec Siril
- SII empilé avec PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page