top of page
NGC 6888
NGC 6888
C'est une nébuleuse du Croissant en émission située dans la constellation du Cygne. Sa forme est due au vent stellaire de l'étoile WR 136 qui, en raison de son instabilité car elle est en fin de vie, éjecte sa matière. L'étoile devrait exploser en supernova dans environ 100'000 ans.
L'étoile, de type Wolf-Rayet comme dans le cas de la nébuleuse de la Bulle, est chaude et massives. Cependant, elle a atteint le stade de fin de vie et a commencé à arriver au bout de son carburant principal qu'est l'hydrogène. Alors que son noyau et ses couches extérieures étaient en équilibre jusque là, le fait qu'il ait épuisé son hydrogène a diminué son attraction gravitationnelle. Cette dernière devient alors trop faible pour retenir les couches externes qui sont expulsées par le vent stellaire. C'est ce qui crée cette forme particulière et bien reconnaissable autour de l'étoile.
Elle porte son nom en raison de sa forme de croissant, correspondant à l'enveloppe verticale à gauche de la nébuleuse, lorsqu'elle est observée ou photographiée sans filtre. On ne perçoit alors pas toute la complexité des gaz qui l'entoure et lui donne plutôt une forme de cerveau.
L'image présentée est le résultat d'un filtre L-Ultimate permettant d'extraire l'hydrogène (Ha) et l'oxygène (OIII). La couche d'oxygène est notamment délicate à traiter puisqu'elle entoure le tout. Il est donc nécessaire de bien utiliser différents masques pour parvenir à en faire ressortir tous les détails.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-eXtreme
- Empilé et Ha/OIII extraits avec Siril
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page