top of page
Dentelle du Cygne NGC 6992
Dentelle du Cygne NGC 6992
La dentelle du Cygne est un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années constituant les "dentelles du cygne". Cet objet est très vaste et morcelé. L'image ne présente donc que l'un des rémanent.
Une supernova est une étoile extrêmement massive, au moins plus de huit masses solaires, et qui est déjà le résultat d'une étoile qui s'est effondrée sur elle-même. Sa fin de vie spectaculaire se termine en une gigantesque et puissante explosion qui va répandre des éléments atomiques lourds, or et uranium par exemple) qui seront utiles au milieu interstellaire et au nuages d'hydrogène qui permettront ainsi de créer à nouveau des étoiles à partir de ces résidus. Cette explosion est d'ailleurs si puissant que l'onde de choc va créer des perturbations et entraîner une contraction des nuages de gaz et favoriser la création de nouvelles étoiles.
L'explosion de la supernova a eu lieu à l'époque du néolithique sur Terre. On peut donc imaginer l'impact qu'a dû avoir cette apparition soudaine et si brillante.
L'image présentée, nommée la "Grande Dentelle" car il s'agit du plus gros rémanent et du plus lumineux, a été réalisée grâce à un filtre L-Ultimate afin de faire ressortir au mieux sa composition et ses filaments enchevêtrés. Il s'agit des composants de la supernova éjectés lors de l'explosion qui petit à petit s'éloigne du lieu du cataclysme.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-Ultimate Optolong
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page