top of page
NGC 7380
NGC 7380
La nébuleuse du sorcier, nommée ainsi parce que certains y verraient le visage d'un sorcier, est un amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Elle se trouve à une distance d'environ 7500 années-lumière.
Il s'agit d'un nuage de gaz composé d'hydrogène ionisé par les nouvelles étoiles qui naissent en son sein. La création de ces étoiles est possible grâce à l'effondrement gravitationnel de zones plus concentrée de gaz et qui s'amplifie avec le temps permettant ainsi ce phénomène impressionnant.
L'image a été capturée en palette Hubble (car c'est ainsi que le télescope mondialement connu procède), c'est-à-dire en isolant les longueurs d'ondes correspondant à l'hydrogène (Ha), l'oxygène ionisé (OIII) et le souffre (SII) à l'aide de filtres. Les couches séparées sont ensuites pondérées et assemblées en une seule image. Sans cette démarche, la nébuleuse se présente à nos yeux nus d'un rouge/rose hétérogène. En effet, notre oeil n'est pas capables de capter toutes les longueurs d'ondes de la lumière et c'est la raison pour laquelle on préfère les images SHO (en palette Hubble donc) afin d'avoir un rendu de l'anatomie atomique des nébuleuses.
Si cette image vous plaît, elles est disponible à l'achat dans la catégorie "Astrophotographies à imprimer chez soi" de notre catalogue.
Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-Ultimate pour les couches Ha et OIII
- Filtre SII
- Empilé et Ha/OIII extraits avec Siril
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom
bottom of page