top of page

Ou4

Ou4

La nébuleuse planétaire du Calamar Géant a été découverte par l'astronome et astrophotographe amateur Nicolas Outters en 2011. Située dans la constellation de Céphée, elle se trouve elle-même au coeur d'une autre nébuleuse qui est celle de la Chauve-Souris ou sh2-129. 

Sa découverte tardive est due au fait qu'elle est visiblement presque uniquement grâce aux atomes d'oxygène ionisé qui nécessitent, en terme de technique d'astrophotographie, de long temps de poses. 

Encore méconnue en raison de sa nouveauté, certaines études suggèrent que la nébuleuse se trouve effectivement au sein de la nébuleuse de la Chauve-Souris, et non-pas loin de là simplement au premier plan. Elle serait le résultat d'un système triple d'étoiles très chaudes et massives qui perdraient leur matière créant ainsi cette forme originale.

L'image présentée a été rendue possible grâce à un filtre L-Ultimate avec la caméra couleur 533mc pro de zwo et à l'extraction des couches Ha et OIII dans Siril. Le traitement s'est révélé très délicat puisque la couche bleue, correspondant donc à l'oxygène ionisé, est très faible et doit être remontée sans pour autant que l'hydrogène alpha, en fond et autour, ne le soit lui aussi. Il a donc été nécessaire de créer des masques ingénieux grâce à PixInsight afin de pouvoir travailler sur des zones très spécifiques de l'image.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-Ultimate pour les couches Ha et OIII
- Empilé et Ha/OIII extraits avec Siril
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page